La communication est un besoin fondamental de l’être humain ! Les personnes en situation de surdicécité, totale ou partielle, communiquent de manière différente selon leur degré de déficience visuelle ou auditive et en fonction de l’environnement visuel et sonore dans lequel elles évoluent. Souvent, une personne concernée maîtrise plusieurs techniques et formes de communication.
L’UCBA oeuvre pour que les personnes sourdaveugles et malentendantes-malvoyantes aient accès aux modes de communication les plus divers. Elle forme également des aissistantes et assistants en communication qui rendent possible la communication entre tous les interlocuteurs.
Le défi à relever est particulièrement de taille pour les personnes en situation de surdicécité dont la vue et l’ouïe font entièrement défaut. Une forme tactile spécifique de communication est le Lorm. Une langue universelle pour les personnes concernées. Dans cet alphabet (de A à Z), les lettres sont représentées par des points et des traits tracés dans la main. En règle générale, c’est la main gauche de la personne sourdaveugle qui est utilisée. La personne qui « lit » le message pose sa main dans la main gauche de la personne qui « parle ».
|